Quel que soit votre projet, nous vous conseillons et vous accompagnons dans vos démarches.
Objectifs du programmiste
La construction d'un bâtiment quels que soient ses usages ou la réalisation d'un aménagement urbain, requiert une réflexion préalable de la part de la maîtrise d'ouvrage et des différents acteurs qui président au projet, sur les éléments de qualité spécifiques au projet.
La conception et le traitement des espaces d'une construction doivent être en parfaite cohérence avec les fonctions qui s'y exercent, les activités qui s'y déroulent et les usages qui s'y développent.
Pour créer les conditions d'un bon service à l'usager et d'une bonne architecture, le maître d'ouvrage doit concilier les problèmes d'organisation du travail avec les attentes de ses concitoyens, les problèmes financiers avec les enjeux de société, les nécessités techniques avec les enjeux urbains.
Le cœur de la compétence du programmiste se situe autour de la question des pratiques et des usages. Il connaît également les processus institutionnels, administratifs et juridiques de la construction et de l'aménagement, les modalités de réalisation et de gestion de projet, et possède une culture générale en matière d'urbanisme, d'architecture, de paysage, d'environnement, d'économie et d'ingénierie.
A cause de cette multiplicité des sujets à aborder et du fait de la complexité des études, le programmiste est souvent amené à proposer à la maîtrise d'ouvrage de s'associer des compétences complémentaires à la sienne.
Une équipe de programmation est au moins constituée d'un programmiste et d'un économiste de la construction, qui peuvent s'adjoindre des compétences telles que assistant HQE, acousticien, scénographe, muséographe, juriste, urbaniste en fonction des études à mener et du projet.
Le programmiste répond à une mission de prestation intellectuelle dans le cadre d'une assistance à maîtrise d'ouvrage.