Quel que soit votre projet, nous vous conseillons et vous accompagnons dans vos démarches.

Agrandissement

Agrandissement

Voici les démarches que vous suivrez avec nous pour établir une demande de permis de construire pour un agrandissement.

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Le relevé

Lorsqu'il s'agit d'un projet d'agrandissement d'un bâtiment ou d’une habitation, il est absolument nécessaire de faire le relevé de l'existant, car il permet d’insérer l’agrandissement dans l’existant, de le positionner justement mais également de calculer la surface existante pour le permis de construire.

Cette phase nécessaire est réalisée par nos soins, car il faut prendre toutes les côtes horizontales et verticales pour pouvoir redessiner le bâtiment. De plus, le relevé permet de s'imprégner des lieux, de voir les détails de construction, de repérer les réseaux existants et de connaître l'état du bâti.

Nous réalisons en même temps une série de photographies qui serviront à la préparation du dossier de permis de construire.

Nous mettons ensuite au propre, sur informatique, le relevé sous forme de plans, de coupes, et d’élévations.

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L'Avant-Projet Sommaire (APS)

Pour un projet d’agrandissement, l'APS est une étape primordiale.

Il s'agit de réaliser les prémices du projet d’agrandissement, son implantation par rapport à l’existant et sa faisabilité structurelle, de déterminer les possibilités par rapport aux règles d'urbanisme, de travailler sur les plans intérieurs pour déterminer l’organisation des espaces, sur l'orientation des pièces par rapport à la configuration du terrain, et sur les volumes du projet.

Nous établissons alors les premiers plans, coupes et façades à l'échelle 1/100e (1cm/m) et plan masse (implantation sur le terrain par rapport à l’existant) que nous venons vous présenter.
Lors de cette réunion, nous vous expliquons les choix esthétiques et techniques et nous vous remettons un jeu de plans pour que vous puissiez y réfléchir.

A votre écoute, nous prenons en compte vos remarques, et modifions les plans en conséquence pour une présentation suivante ou en échange par mail, jusqu’à aboutir au projet qui vous convient.

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L'Évaluation financière de l'opération (EST)

Au cours de la phase d'avant projet sommaire, une estimation du coût des travaux est réalisée de manière globale.

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L'Avant-Projet Définitif (APD)

L'APD correspond au projet qui fera l'objet de la construction.

Il s'agit, au cours de cette étape, de finaliser avec le maître d'ouvrage le projet en termes d'aspect extérieur, couleur ou matériaux.

C'est également lors de cette phase que nous vous présentons les plans et les coupes intérieurs plus détaillés, côtés et annotés, à l'échelle 1/100e (1cm/m), les élévations cotées et annotées et en couleur, et le plan masse détaillé.

Ces documents graphiques réalisés en phase APD serviront pour établissement du dossier de demande de permis de construire.

Lors de cette phase, nous établissons une estimation financière des travaux lot par lot accompagné d’un descriptif sommaire des travaux estimés.

C'est alors à vous, maître d'ouvrage, de valider le travail de l'architecte pour que nous puissions préparer le dossier de demande de permis de construire.

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Le dossier de Demande de Permis de Construire (DPC)

La phase dossier de demande de permis de construire correspond à l'établissement du dossier graphique et du formulaire.

Ce dossier comprend certaines pièces établies précédemment :

  • De la phase relevé figurent au PC : le plan de toiture et les élévations de l'existant
  • De la phase APD : le plan de toiture, les élévations du projet et le plan masse.

Les pièces à constituer ou à présenter sont :

  • La présentation du plan de situation et du plan de cadastre
  • La coupe du terrain
  • La notice de présentation du terrain et du projet
  • L'insertion dans le site (perspective du projet, montage 3D)
  • La présentation des photos

D’autres pièces, suivant les cas, complètent le dossier de permis de construire mais qui ne sont pas établies par l’architecte :

  • Etude de sol pour déterminer la filière d’assainissement individuel (dans le cas où il n’y a pas de tout à l’égout), à faire établir par un Bureau d’Etudes Hydro-géotechnique.
  • Attestation de l’Etude Thermique pour vérifier que le bâtiment répond à la réglementation thermique en vigueur, à faire établir par un Bureau d’Etudes Thermiques.

Et pour les bâtiments autres que l’habitation à usage personnel, en sus :

  • La notice d’accessibilité
  • La notice de sécurité
  • Pièces spécifiques liées au projet

Nous complétons le formulaire avec l'ensemble des données et les calculs de surfaces.

Enfin, nous vous remettons le dossier de demande de permis de construire relié et le formulaire. Vous n'avez plus qu'à signer les documents et à les déposer en mairie contre récépissé.