Quel que soit votre projet, nous vous conseillons et vous accompagnons dans vos démarches.

Vous et votre projet

Vous et votre projet

Afin de clarifier la démarche que vous allez suivre avec nous, voici une description sommaire de cette prise de contact jusqu'à la proposition définitive d'honoraires.

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Contact initial

Le premier contact peut s'établir par mail ou par téléphone. Il s'agira alors de nous indiquer votre projet de construction et ce que vous attendez de l’architecte : simplement la conception du projet avec une mission limitée aux avants projets et à l’établissement du dossier de demande de mission de permis de construire, ou bien, une mission dite complète (projet de A à Z) qui comprend la conception & la réalisation du projet c’est-à-dire avec la direction du chantier, ainsi que le type de projet et de travaux que vous souhaitez réaliser :

Projet :

  • Habitation
  • Bâtiment tertiaire
  • Commerce
  • Bâtiment agricole
  • Autres…

Travaux :

  • Construction neuve
  • Agrandissement
  • Transformation de bâtiment
  • Rénovation

En fonction de vos attentes, nous vous expliqueront les différentes missions de l’architecte ainsi que les diverses phases par lesquelles nous devrons passer afin de réaliser le travail. Bien entendu, il nous faudra voir l'ampleur du projet sur place et avec vous pour nous permettre de vous indiquer le coût prévu de notre prestation. Les honoraires seront évalués en fonction du temps de travail estimé puisque nous pratiquons le taux horaire.

Nous pourrons alors convenir d'une rencontre sur le site du projet.

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Rencontre sur le site du projet

En tant que client, vous êtes le maître d'ouvrage. Lors de la rencontre, vous êtes donc libre et tenu en premier lieu de nous présenter votre projet, vos idées, vos envies en matière d'espace, de volume, de matériaux et d'énergie, ce qui constituera votre programme. Nous vous demanderons également si vous avez un objectif en termes de délai d'entrée dans les lieux. Nous pourrons ainsi vous informer sur nos propres délais, les délais administratifs et vous donner une estimation de la durée de réalisation des travaux.

Puis nous aborderons avec vous des éléments plus techniques tels que la disposition sur le terrain, sa superficie et les références cadastrales, et en fonction du projet, les documents tels que le plan de division et le nom du géomètre, le certificat d'urbanisme, la charte de lotissement, le PLU (Plan Local d'Urbanisme) ou le POS (plan d'occupation des sols) ainsi que les questions liées aux réseaux : EDF, Telecom, Assainissement, gestion des eaux de pluie.

La dernière et plus importante question que nous aborderons, est votre enveloppe financière pour la totalité de l'opération.

Avec toutes les données nous serons d'ores et déjà capable de vous orienter, de vous dire si votre projet est réalisable, de vous informer sur les points qui pourraient faire blocage que ce soit financièrement, techniquement, ou du point de vue des règles d'urbanisme...

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Proposition d'honoraires claire et détaillée

Vous recevrez sous 3 semaines environ, une proposition d'honoraires claire et détaillée contenant :

  • Phase REL - Relevé
  • Phase APS - Avant Projet Sommaire
  • Phase EST - Evaluation financière de l'opération
  • Phase APD - Avant Projet Définitif
  • Phase DPC ou DP - Dossier de Demande de Permis de Construire ou Déclaration Préalable
  • Phase PGC - Projet de Conception Générale
  • Phase ACT – Assistance pour la passation des contrats de travaux
  • Phase DET - Direction de l'Exécution des contrats de Travaux
  • Phase AOR - Assistance aux Opérations de Réception

Cette proposition forfaitaire est calculée selon le temps à passer pour chaque phase (tarif horaire).