Quel que soit votre projet, nous vous conseillons et vous accompagnons dans vos démarches.

Contenu de la programmation

Contenu de la programmation

Les réflexions préalables conditionnent souvent la qualité finale ; c'est au cours des toutes premières étapes de la réflexion da la maîtrise d'ouvrage sur l'opération envisagée que se joue la majeure partie de la qualité du produit final.

La démarche de programmation consiste à envisager dans sa globalité un projet et de disposer de toutes les informations permettant de faire des choix judicieux. Elle permet de garantir le meilleur équilibre  entre l'organisation sociale déjà en place ou à mettre en place et l'équipement public ou privé, modifié ou nouveau.

Outil fondamental de la maîtrise de projet, les études de programmation ont pour objectif, tout au long du déroulement d'un projet de construction, d'aider le maître d'ouvrage à clarifier, définir et préciser sa commande et à maintenir le cap de ses objectifs; car au travers d'un projet de construction s'expriment des problématiques sociales, urbaines, humaines, environnementales, d'organisation du travail, d'accueil de public...

Globalement, une programmation :

  • Dresse l'état des besoins et définit le "projet de vie" de l'établissement qui présidera à l'édification de l'ouvrage en prenant du recul, en analysant les besoins exprimés.
  • Constitue un outil clef de la maîtrise des dépenses dans la mesure où elle se doit de mettre en relation le projet du maître d'ouvrage dans son ensemble et dans toutes ses composantes, avec les capacités financières de la maîtrise d'ouvrage.
  • Intègre la question environnementale qui s'intéresse aux notions de développement durable.
  • Prend en compte les dimensions patrimoniales, urbaines et paysagères qui président au projet, pour réaliser un ouvrage qui contribue à la qualité du cadre de vie.
  • Permet de cerner puis de qualifier l'ensemble des durées à prendre en compte dans la vie d'un projet de façon à faire de la contrainte de temps une simple donnée du projet qui soit maîtrisée par le maître d'ouvrage.
  • Aborde les questions d'exploitation et de maintenance et définit les objectifs et exigences à atteindre.
  • Évalue l'opportunité de l'opération projetée et juge de sa faisabilité.